Comment choisir une montre pour homme ?

De nos jours, la montre peut être considérée comme un véritable bijou et un accessoire de mode. Les hommes qui ont pour habitude d’en porter font preuve de plus de distinctions. Cependant, il est important que vous soyez très méticuleux quand vous achetez une montre pour homme, car cet accessoire peut en dire beaucoup sur la personne qui la porte.

Montre mécanique ou montre à quartz ?

Autrefois, les montres pouvaient uniquement fonctionner grâce à un système mécanique à base de ressort et de petits engrenages. Pour pouvoir les utiliser, il fallait alors remonter assez régulièrement le petit ressort à l’intérieur du mécanisme. Même si les montres mécaniques présentent toujours ce léger inconvénient, elles sont encore très prisées aujourd’hui. De nombreux hommes ont une préférence pour les montres anciennes car elles sont généralement authentiques.

Par ailleurs, les montres à quartz ont également leurs points forts. Elles sont dépourvues de mécaniques pointilleuses et complexes, mais elles n’ont pas besoin d’être remontées à chaque fois. Les montres à quartz fonctionnent grâce à une pile qu’il faut changer seulement après plusieurs mois. De plus, elles sont beaucoup plus abordables que les montres mécaniques.

Le verre et le bracelet

Quand vous achetez une montre pour homme, portez une attention particulière au verre et au bracelet. Le verre correspond à la partie qui va protéger la montre de toute agression extérieure (humidité, chocs, froid, …). Les matériaux utilisés pour sa fabrication sont généralement le saphir, l’acrylique ou un matériau minéral. Le verre en saphir est extrêmement dur et ne se raye quasiment jamais. Toutefois, il ne résiste pas aux chocs. Quant au verre acrylique, il est très léger et tient bien les chocs. En revanche, il se raye très facilement. Le verre minéral est sans doute celui qui offre le meilleur compromis, car il résiste à presque toutes les agressions.

Pour ce qui est du bracelet, vous devrez également faire une conciliation. Les bracelets en métal sont résistants, mais peu esthétiques. Les bracelets en caoutchouc sont disponibles en plusieurs couleurs, mais ils sont très fragiles et se salissent facilement. Les bracelets nato sont à la fois solides et disponibles en différent coloris. Cependant, ils ne sont pas très agréables au toucher.

La taille et le style

De nombreuses personnes pensent que les montres pour hommes doivent toujours être de taille imposante. Mais en réalité, leur dimension devrait surtout être adaptée à la morphologie de la personne qui les porte. Par exemple, il n’est pas nécessaire d’acheter une très grosse montre pour homme pour une personne avec le poignet fin.

En ce qui concerne le style, ce sera surtout une question de goût. Le plus simple serait d’essayer la montre à votre poignet, et de voir le rendu. Néanmoins, essayez de prendre un modèle qui s’adapte à tous les styles vestimentaires.

Quel parfum pour homme vous correspond le mieux ?
Le chapeau : un accessoire démodé ?