Comment obtenir un rasage parfait ?

rasage

Le rasage est inévitable pour les hommes, après la puberté. Une bonne habitude de rasage se présente alors comme un moyen le plus simple de tirer le meilleur parti de son visage et de montrer sa virilité. Découvrez les astuces pour avoir une peau parfaite après le passage de la lame ou de la tondeuse.

Qu’est-ce que le rasage humide ?

Le rasage humide utilise l’eau chaude (ou tiède), le savon ou la crème pour créer la mousse à raser. Cette technique offre un rasage plus précis, car elle nécessite un rasoir affûté pour couper le poil. Elle permet également de racler les peaux mortes au passage de la lame.

Le rasage humide parfait de l’homme dépend tout d’abord d’un bon préparatif. En adoptant le rasage humide pour la première fois, ou en abandonnant le dispositif électrique à son profit, vous devrez respecter certaines règles. Apprêtez votre visage, et nettoyez délicatement votre tissu cutané. Ôtez l’excès de sébum et toute autre substance que vous avez appliqués précédemment sur la face et la barbe. Recourez pour cela, soit au savon ou à l’émulsion. Choisissez le processus approprié pour votre épiderme.

Ramollissez la pilosité de votre barbe avec de l’eau chaude – ou avec une serviette chaude trempée – que vous pressez pendant quelques minutes sur la partie à raser. Cette étape permet de dresser les poils dans le sens optimal pour la lame. Si votre visage devient rouge, pas de panique, il ne s’agit pas d’un symptôme d’irritation, mais tout simplement de la circulation sanguine. Vous pouvez vous raser à l’eau sans risque. Toutefois, disposer d’un bon accessoire de rasage homme se révèle incontournable.

Les bons ustensiles pour le rasage humide

Pour que vous puissiez le réaliser aussi parfaitement que possible, vous avez besoin des accessoires de rasage adéquats :

  • un rasoir classique,

  • de la mousse, du savon ou de gel à raser.

Testez les produits en les appliquant un peu sur une zone discrète de votre peau – par exemple derrière l’oreille – et en les laissant agir quelques instants. Si des rougeurs ou des irritations apparaissent, il est préférable de changer d’article. En l’absence de complications, vous pouvez poursuivre à utiliser. En règle générale, les experts déconseillent l’emploi de la mousse à raser industrielle.

Si vous affectionnez le rasage classique, recourez à un savon à barbe ou à une crème à raser. Cette dernière se mousse avec la main. Le savon à barbe se présente sous la même forme que le savon solide. Pour le faire mousser, vous avez également besoin d’un blaireau de qualité.

Les blaireaux de haute qualité sont fabriqués en grande partie avec les poils de l’animal éponyme. Et les meilleurs résultats proviennent de l’utilisation de poils de blaireau à pointes argentées. Les modèles plus économiques se composent en général de poils de porc. Le manche peut être fait de différents corps : bois ou corne, résine synthétique, acrylique, plastique ou métal. Son matériau n’a aucune influence sur l’expérience. En revanche, sa forme améliore la prise en main.

Avant d’employer la mousse à raser, vous pouvez également appliquer une huile de rasage, surtout en cas de peau sensible. Elle adoucit votre épiderme et préserve vos pilosités. La lame glisse d’une manière plus fluide et empêche ainsi les irritations de se développer. Il est aussi possible d’utiliser uniquement l’huile. Essayez les différentes méthodes pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Sachez que si vous êtes novices en la matière, il est conseillé de recourir aux rasoirs électriques pour hommes compatibles avec la mousse à raser et l’eau.

Le rasage à sec

Le rasage à sec ne nécessite pas de rituel compliqué. Vous passerez moins de temps devant le miroir. Il convient aux personnes ayant une peau sensible. Le choix du rasoir électrique revêt cependant un rôle primordial. Un bon accessoire de rasage homme évite les effets néfastes. Faut-il acheter donc un rasoir à grille ou un rasoir rotatif ? Faut-il opter pour un système à batterie ou filaire ?

Les rasoirs à grille siéent tout à fait aux débutants. Ils offrent la possibilité de tailler facilement la pilosité en douceur. De plus, ils donnent d’excellents résultats pour les contours.

Les rasoirs rotatifs comportent trois têtes rondes qui pivotent de manière indépendante. Ils sont donc parfaits si vous êtes un homme pressé ou si vous n’aimez pas rester longtemps sous la douche. Cependant, ils nécessitent une certaine dextérité de manipulation.

Les systèmes à batterie ont l’avantage de ne pas avoir de fils qui traînent. Ils sont indispensables si vous prévoyez d’utiliser souvent la tondeuse.

Les produits après rasage

Pour les produits de soin après-rasage, vous devriez également tenir compte de vos expériences préalables avec les différents ingrédients, de vos goûts personnels et de votre type de peau, afin de parvenir à un rendu aussi impeccable que possible.

Si vous avez toujours du mal à obtenir un résultat parfait avec ces conseils, adressez-vous à un barbier ou consultez un spécialiste.

Offrir un bracelet personnalisé pour homme en cadeau
Chaussettes haute qualité : consulter une boutique spécialisée en ligne