Vos vieux vêtements vous aideront-ils à arborer un look « rétro » ?

Le style retro consiste à adopter entièrement le style vestimentaire d’une période passée. Recycler ses vieux vêtements permet-il alors d’arborer ce look ? Ce ne sont pas tous vos vieux vêtements qui vous permettront de réussir le look rétro. Il faut d’abord que vous soyez capables de dire à quelle décennie ils correspondent et de les harmoniser.

Le look des années 60

Réussir un look rétro des années 60 ne devrait pas être difficile, car cette époque a connu de nombreuses tendances. Si vous avez les pièces suivantes, vous pourrez fièrement arborer une mode homme rétro des années 60 :

  • Le look beatnik :

Très facile à achever, ce look minimaliste et simple requiert uniquement quelques pièces : un pantalon étroit noir, une marinière ou un sweater col roulé, un blazer, une paire de wayfarer, des boots  noirs et pour la petite touche fashion, un béret. Pensez Bob Dylan ou encore Andy Warhol.

  • Le look mod :

Ce look, encore très tendance aujourd’hui, consiste à porter des vêtements près du corps sur des chelsea boots. Comme les Bealtes, portez des pantalons et des vestes slim, une chemise blanche, un col roulé ou encore un polo. Cette époque voit également l’arrivée des costumes en velours côtelé.

  • Le look hippie :

Avec la révolution hippie arrivent les vêtements plus colorés et le jean. Les pantalons sont de moins en moins slim et se rapprochent de plus en plus des pattes d’éléphant, les chemises sont moins strictes, deviennent colorées et aérées.

Le look des années 70

La mode des années 70 a été largement influencée par la musique et la révolution culturelle de l’époque. C’est donc sans surprise que le style vestimentaire de l’époque a connu de nombreuses évolutions :

  • Début et milieu des années 70 :

Le début des années 70 est une continuation de la révolution hippie des années 60. La mode homme rétro inspirée par cette époque consiste notamment en des couleurs  vives : chemise en soie avec des imprimés audacieux portée sur un pantalon sombre à patte d’éléphant et des boots, ou t-shirts tie and dye portés sur un jean et des baskets, pour un côté plus décontracté.

  • L’arrivée du disco :

Avec le disco est arrivée la mode des costumes 3 pièces, les pantalons à patte d’éléphant, et les chemises à col large et pointu.

La mode des années 80

Les années 80 continuent la célébration des couleurs des années 70. Si vous avez les pièces suivantes, il est temps de les sortir pour réussir votre mode homme rétro :

  • Pensez confort :

Si dad jean et t-shirts larges déterminent le look classique des années 80, à l’extérieur, les bombers, les coupe-vents  et les vestes en cuir dominent. Il n’est pas non plus rare de porter le look total denim avec une chemise en jean sur un pantalon jean.

  • Le look hip hop :

Les stars du rap ont lancé la tendance du look extra-large : vêtements de sport, baskets, casquettes, pantalon baggy, etc.

La doudoune : zoom sur ce vêtement passe-partout !
Mode homme : 5 pièces indispensables à avoir dans sa garde-robe