Peut-on joindre les dernières tendances à ses tenues professionnelles ?

Nécessitant un dress code à part entière, la vie professionnelle est à l’origine de beaucoup de casse-têtes stylistiques, entre l’exigence de préserver son apparence et la nécessité incoercible de témoigner de sa particularité. Voilà pourquoi les tenues professionnelles sont aujourd’hui de plus en plus à l’affût des dernières tendances, non seulement pour la gent féminine mais également chez les hommes.

Quand la mode revêt les tenues professionnelles

Depuis les années 1940, on trouve des grands patronymes du luxe sur les étiquettes des uniformes militaires et civils de beaucoup d’agents publics. Contrôleurs SNCF, agents de police, serveurs…, le marché des tenues professionnelles fonctionne à plein régime. Cela concerne un tiers des travailleurs dans l’Hexagone, de quoi faire baver les créateurs de mode pro homme, partisans du fantasme de l’uniforme, de Vatican à Paris. La liaison entre uniforme et mode s’est nouée à 10 000 km d’altitude. En effet, les hôtesses de l’air font partie des premiers professionnels à avoir tiré profit des recommandations vestimentaires de grands tailleurs. Mais les hommes ne sont pas en reste, avec les tenues des agents des travaux publics, entre autres, qui, eux aussi, ont su marier confort, esthétique et tendance.

Les tenues professionnelles, toujours plus tendance, toujours plus techniques

Le temps du maçon en marcel, du plombier en salopette ou du bleu de travail est bien loin. De nos jours, les agents des travaux publics, ouvriers et artisans, notamment les nouvelles générations, veulent la commodité, mais également l’esthétique. Désormais, pantalons jean, t-shirts aux multiples couleurs et hoodies font partie de la garde-robe des travailleurs du bâtiment, et donc des catalogues des créateurs de mode pro homme. Salariés, tuteurs, jeunes, dirigeants…, aucun acteur n’est omis. Rien que dans le secteur du bâtiment, même les femmes, qui constituent 11 % des salariés, disposent d’articles chez presque tous les designers.

Important : votre habillement doit toujours dépendre de votre carrière

Quel que soit votre lieu de travail ou le poste que vous occupez, votre tenue vestimentaire note une différence dans la façon dont vous êtes vu. Si vous ne faites pas d’effort sur la façon de vous habiller, vous risquez de sembler négligeant et paresseux. Que ce soit pour aller au travail ou non, chaque jour est une occasion de façonner votre image comme vous voulez qu’elle soit. Prenez donc le temps de vous y tenir vraiment. Notez, toutefois, que malgré la tendance, vos vêtements doivent toujours dépendre de votre carrière. Les règles de l’habillement de travail ne changent pas d’années en années, mais plutôt de poste à poste. La finance, le droit…, bref, les activités conservatrices sollicitent un dress code assez strict. D’autres métiers comme ceux du domaine du graphisme ou de l’architecture encouragent l’adoption d’un style ingénieux sur le lieu de travail. De tout cela, adaptez donc un style en harmonie avec l’esprit de l’entreprise. Cela concerne aussi bien la mode pro homme que la tendance chez les femmes.

La doudoune : zoom sur ce vêtement passe-partout !
Mode homme : 5 pièces indispensables à avoir dans sa garde-robe