Les chaussures en cuir végétal sont-elles aussi résistantes que des chaussures en cuir traditionnelles ?

Le cuir est un matériau fascinant. Depuis la nuit des temps, l’humanité utilise le cuir pour diverses applications, mais l’une des plus courantes est la cordonnerie. Ces jours-ci, les chaussures en cuir végétalien sont plus belles que jamais grâce à des matériaux innovants et des marques axées sur le design qui frappe les grands détaillants. Les chaussures en cuir vegan sont-elles aussi résistantes que des chaussures en cuir traditionnel? Pour répondre correctement à la question, il est important de savoir exactement ce qu’est le cuir végétal.

Qu’est-ce que le cuir végétal ?

Le cuir végétal fait référence au tannage, ou méthode de tannage de la peau de vache en cuir. Il est appelé «végétal» en raison des matériaux naturels utilisés dans le processus de tannage comme l’écorce des arbres. Le tannage végétal étant un processus naturel, il est également respectueux de l’environnement. Le cuir végétal, comme on l’appelle parfois, est l’une des plus anciennes méthodes de bronzage connues de l’homme. Il existe littéralement depuis des siècles.

Les chaussures en cuir végétal sont-elles résistantes ?

Bien que la décision d’utiliser du cuir au tannage végétal revient cher pour les connaisseurs de chaussures habillées, la qualité supérieure du cuir végétal est sans égale. En effet, celles au chrome ou aux cuirs teints chimiquement ne sont finalement pas aussi résistantes ou de bonne qualité. Le résultat final du cuir lorsqu’il est teint de cette manière est naturel, avec une sensation et un parfum terreux, qui développent également une riche patine naturelle après utilisation et vieillissement. De plus, le cuir au tannage végétal n’est pas résistant aux rayures. La teinture conduit également à des nuances de couleur uniques et subtiles. Ce manque de cohérence de la couleur n’est en fait pas défectueux, comme il pourrait apparaître, et est généralement la caractéristique du cuir tanné de haute qualité.

Comment entretenir vos chaussures en cuir végétal ?

Le cuir au tannage végétal est fabriqué sans produits chimiques nocifs et est donc toujours vivant. Il absorbe le soleil, l’air et toutes les conditions météorologiques auxquelles il est exposé. Pour protéger vos chaussures en cuir vegan contre cette exposition et pour assurer le bon déroulement du vieillissement naturel, un fartage est disponible. Pour appliquer la cire, il est fortement conseillé de le faire avec un chiffon en microfibre. Ceci pour lubrifier au mieux la cire. Après quelques minutes, le cuir sera un peu foncé pendant les premières heures du traitement. Les petites rayures sur le cuir peuvent être corrigées par une brosse en crin de cheval. Seul le crin empêche plus de rayures sur la chaussure lors du brossage.

Quelles sont les tendances pour les chaussures de ville ?
Choisir ses chaussures en fonction de sa tenue.