Quelles chaussures de running correspond à votre type de foulée ?

Le type de foulée est parmi les critères essentiels à prendre en considération lorsqu’il s’agit de choisir sa paire de chaussures de sport. Chaque coureur peut avoir une foulée soit pronatrice soit supinatrice. Choisir ses chaussures de courses à pied en fonction de sa foulée peut éviter bien des désagréments, voire des accidents. Comment choisir ses chaussures de running en fonction de son type de foulée ?

La notion de foulée

Avant toute chose, il est important de connaître la notion de foulée. Il existe en tout trois différents types de foulées. Chaque foulée influence la façon de courir. Connaître sont type de foulée permet à chaque coureur de savoir quelle chaussure s’adapte le mieux et d’éviter ainsi tout risque de blessure dont la tendinite du genou. Si 50 % des coureurs ont une foulée universelle ou une foulée pronatrice normale, les 40 % disposent d’une foulée pronatrice ou sur-pronatrice et les 10 % restant ont une foulée supinatrice ou sous-pronatrice.

Choisir ses chaussures de course à pied, selon sa foulée

La foulée universelle concerne ceux qui posent leurs pieds sur le côté externe de la chaussure. Ainsi, l’usure de celle-ci se concentre plus sur le milieu de l’avant-pied. La foulée sur-pronatrice, elle concerne les coureurs qui posent leurs pieds de manière plus marquée vers l’intérieur avec une pression qui se fait plus autour du gros orteil. Pour ce cas, l’usure se situe plus sur le bord interne de l’avant du pied. Et pour finir pour la foulée supinatrice, c’est quand l’attaque se fait vers l’extérieur du pied et que celui-ci touche le sol par l’extérieur de la chaussure. L’usure des chaussures se concentre donc davantage vers les bords externes de l’avant-pied. Pour savoir quel type de foulée vous avez donc, il vous suffit de voir l’usure des chaussures de sport dont vous avez à votre disposition.

D’autres critères à tenir en compte

En termes de chaussures de course à pied, toutes les plus grandes marques de chaussures de sport ne cessent d’innover en termes de concepts et de design. Il existe désormais de nombreux modèles qui peuvent s’adapter à chaque type de foulée. Toutefois, pour avoir plus de confort possible, il faut également prendre en considération la forme de votre pied à savoir la cambrure, la longueur et aussi l’arche. Prenez également compte de votre poids, arrivé à un certain seuil, il est important de prioriser l’amorti, un dispositif qui peut améliorer grandement l’ajustement de la chaussure, son soutien, mais surtout le confort.

Quelles sont les tendances pour les chaussures de ville ?
Choisir ses chaussures en fonction de sa tenue.