Classiques masculins : opter pour un costume croisé sur mesure

costume croisé

La mode masculine est tout aussi complexe que la mode féminine. Il existe différents styles, modèles et choix en termes d’habillement. Si l’on n’évoque notamment que les costumes, on constate que les hommes doivent faire face à d’innombrables choix entre les trois pièces, les vestes redingote et les courtes, celles à deux et trois boutons ainsi que les pantalons slims et les pâtes poules. Face à autant de possibilités, il peut être difficile de prendre la meilleure décision. Pour ne pas vous tromper, pourquoi ne pas opter directement pour un costume croisé sur mesure ?

C’est quoi un costume croisé sur mesure ?

Avant d’acheter un costume croisé ou de chercher un tailleur spécialisé dans les sur-mesure, il est avant tout nécessaire de comprendre de quel style de vêtement il s’agit réellement. Le costume croisé dispose d’une veste munie de deux pans. Ces derniers contrairement aux costumes droits se superposent. Celle-ci est également plus resserrée au niveau de la taille, ce qui tend à offrir une certaine courbe à celui qui le porte. On remarque aussi qu’elle est plus longue comparée à un costume classique. Il est donc normal que l’attention se porte davantage sur le haut du corps. De plus, les boutons sont assez nombreux étant donné qu’ils peuvent aller jusqu’à 8 ce qui n’est aucunement fréquent. Il est toutefois important de noter qu’il est tout à fait possible de trouver des costumes dotés de seulement 4 boutons. Le choix final dépendra bien évidemment de vos préférences. Comme il s’agit d’un modèle sur mesure, il vous est tout à fait possible de faire des demandes spéciales. Il est cependant conseillé de prendre quelques conseils auprès du styliste que vous envisagez d’engager. Étant donné qu’il s’agit de son travail, ses compétences et expériences pourront vous aider à créer le modèle le plus adapté à votre morphologie.

Pourquoi choisir un costume croisé sur mesure ?

De nombreuses personnes choisissent de porter un costume croisé pour ses nombreux avantages. Contrairement aux 3 pièces qui sont portées par la plupart des hommes lors des mariages et événements en tout genre, ce modèle intéresse principalement pour son originalité. Peu de gens le portent, ce qui en fait un modèle assez particulier. Il représente le choix idéal pour se démarquer et attirer l’attention des autres. Avec un tel costume, celui qui le met aura également la possibilité d’imposer un style affirmé, c’est-à-dire un style avec beaucoup de caractère que beaucoup n’osent pas porter. Bref, il vous permettra d’apporter une touche unique à votre tenue. Il est par ailleurs important de noter que les costumes croisés sur mesure peuvent convenir à n’importe quelle morphologie. Il suffit de trouver le bon couturier pour avoir une tenue chic et élégante. Ceux qui sont à la recherche d’un modèle moins formel peuvent également opter pour celui-ci. D’ailleurs, de nombreux mariés le choisissent pour les mariages en bord de mer ou pour les événements organisés dans un esprit champêtre. Peu importe l’occasion donc, il constitue un excellent choix.

Quelques conseils pour bien porter un costume sur mesure

Bien que le costume croisé sur mesure offre de nombreux avantages, il est important de savoir comment le porter pour imposer le style recherché. Il est tout à fait possible de confectionner un costume croisé sur mesure de manière classique. Dans ce cas-ci, vous porteriez un pantalon de costume sans détails particuliers, une chemise de tout ce qu’il y a de plus normal, une cravate de votre choix et des chaussures en cuir. Pour un style plus décontracté, l’idéal serait de choisir un t-shirt avec un chino et une paire de sneakers. Si le temps est frais, vous pourrez mettre au-dessus un col roulé. Si vous êtes un homme à accessoires, n’hésitez pas à porter une jolie montre ou un bracelet en cuir. S’il s’agit d’un événement formel tel qu’un dîner professionnel ou une réunion importante, il est conseillé d’opter pour des chaussures marron foncé. Si besoin, n’hésitez pas à feuilleter quelques magasins pour trouver un look qui vous correspond. De nombreux conseils et astuces sont également publiés sur les blogs de mode et plateformes spécialisées pour permettre aux hommes de porter fièrement un costume croisé sur mesure. Si vous envisagez de mettre la réalisation de ce dernier entre les mains d’un spécialiste, saisissez l’occasion de lui demander les chemises, cravates, couleurs et chaussures à privilégier.

Confier la création à un professionnel reconnu et qualifié 

Contrairement aux idées reçues, tous les hommes qu’importe leur morphologie peuvent porter un costume croisé. Il existe cependant quelques points auxquels il faut faire attention pour que le résultat soit plus que satisfaisant. Pour commencer, il est essentiel de s’assurer que la veste soit parfaitement ajustée. Celle-ci doit être bien cintrée sans pour autant être trop serrée. Il faut également qu’elle épouse parfaitement la forme du buste de celui qui le porte. Il faudra également trouver la bonne longueur. A cela s’ajoute le choix de l’emplacement des boutons ainsi que leur nombre. Assurer ces détails est indispensable pour que le costume puisse structurer la silhouette convenablement. Face à autant de défis, il convient de confier la création de votre costume croisé à un professionnel spécialisé dans ce domaine. Celui-ci doit profiter d’une bonne réputation sous peine de vous retrouver avec un habillement qui ne vous scie guère.

Marques de luxe pour homme : acheter des vêtements haut de gamme à Paris
Pourquoi créer des sweats personnalisés ?